samedi 4 février 2017

Piccolo, chez les amis de Jules



https://www.facebook.com/PICCOLO-313935211726/
Les Amis de Jules ont l’honneur de compter un admirateur de plus. J’ai nommé Piccolo. 
Piccolo (Sylvain Abauzit de son vrai nom)  est un illustrateur, dessinateur Bd et graphiste. 

Il a la chance d’habiter dans l’ancienne  capitale de la Gaule romaine : Lyon.
Piccolo a débuté, comme beaucoup, dans les agences de pubs. Tout au long de sa carrière il travaillera avec divers partenaires : la ville de Lyon, des publicistes (Euro RSCG, BLLB…), des entreprises (Dentressangle, EDF, Aquasourca, Aldes…). Il participe même à l’élaboration de logo (l’Affaire Louis Trio – hé oui rien que ça), de pochettes de disques, d’affiches…

En 1985 il crée avec un groupe d’illustrateurs et de dessinateurs « Tendance 9 ».

’’Ce groupe n'a pas tenu longtemps, un an et demi, nous étions neuf issus du journal Rock et BD, avons édité une série de sérigraphies, quelques cartes postales, participés à des expos sur notre travail, et sommes intervenus dans des collèges, lycées, MJC.’’

Il participe, en octobre 1986, aux Arts de Lyon pour les Bennes dessinées et il y croisera Chaland, Ted Benoit, Margerin, Loustal, Serge Clerc et quelques autres noms bien connus.

Dans son emploi du temps chargé, il intervient de temps à autre dans les établissements scolaires pour parler de sa profession et a été en 1990, professeur de dessins à la Condition des Soies (Lyon).

En 1991 et jusqu’en 2002, il travaille pour la société de production « Je Suis Bien Content » ou JSBC. Mais si vous connaissez…. « Avril et le monde truqué » de Tardi. Non ? « Persépolis » « Silex and the city »…. Oui ?! Ah vous me rassurez.

Il réalise, en 2014, diverses illustrations et travaux pour la société Dentressangle (les routiers), le journal de la « Décroissance » mais surtout, il réalise des bd pour « Casseurs de Pub ». 

« Casseurs de Pub » est une association qui a pour objectif de promouvoir la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d'alternatives : Flip, Nège et la centrale nucléaire, La fin de l’or noire et la marque rouge. 

Des parodies dont l’une est inspirée, en partie, de Tintin au Pays de l'Or Noire d’Hergé. D’autre personnages du monde d’Hergé (Jo et Zette ?!), parodie la question sur le nucléaire et sa gestion à long terme. 

Quant à la marque rouge, je vous laisse deviner de quel auteur il est fait référence, Piccolo pointe la publicité, la surconsommation  et les nanotechnologies. 


Des prises de position de la part de Piccolo face aux préoccupations de l’environnement et du devenir de notre planète et de l’humanité.

Son travail est vraiment de tous horizons et pour toutes sortes de professions : les routiers, les médecins, la ville de Lyon (beaucoup), Il a même réalisé des projets de jeux de société et de panneaux routiers.


Il a aussi contribué, à sa façon, aux 75 ans de notre ami Spirou.


Personnellement, j’aime beaucoup le travail de Piccolo. Ses lignes, ses traits et la simplicité de la mise en couleur. Voici, ci-dessous, celui qui m’a le plus attiré. Il me fait penser au crayon de Sempé (la femme surtout).


Mais je vous incite, et vous invite, à parcourir, comme je l’ai fait, le blog de Piccolo ainsi que sa page FaceBook Pro. Vous y trouverez une partie de son travail.
Merci Bubu pour ta présentation.

J’ajouterai que notre ami travail actuellement sur un projet, avancé, d’une BD prévue aux éditions Chants des Muses sous le titre ''Coiffeur pour Dames – Tome 2 le chasseur Blanc'' (Scénario de Morales) avec pour originalité de sortir le tome 2 avant le tome 1. 


Piccolo nous a fait le plaisir de se prêter au jeu du fan-art. 
Dans son dessin on retrouve Jules et ses amis dans une fâcheuse posture avec Jean Etcheverry, paléoanthropologue amateur (aperçu dans le tome 3 des épatantes aventures de Jules) au prise avec un Tyrannosaurus Rex, dans un remake du roman  d’Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu. 

"Ma contribution au Blog d'un passionné du travail d’Émile Bravo, JM Grelots qui m'a demandé si je voulais bien y participer. Ce que j'ai fait avec réel plaisir, appréciant moi aussi l'univers d’Émile.
Dans ma jeunesse, mon père passionné d'archéologie nous emmenait, mes frères et moi visiter des grottes ornées, ce fut une révélation, une aventure, des moments magiques et c'est pour cette raison que l' album des Aventures de Jules "Presque Enterrés" inspira, par évidence mon Fan Art."

 
Crayonné
Encrage
Encrage
Encrage
Encrage Définitif
Mise en couleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire