samedi 2 mai 2015

Les grandes grandes vacances - Delphine Maury, auteur de la bible littéraire.

Extrait du dossier de presse:

« J’ai grandi à la campagne, puis j’ai vécu la ville comme une privation de liberté. J’ai donc voulu raconter le chemin inverse : la découverte de la campagne par des citadins, et comment la liberté de corps permettait de grandir de façon responsable et autonome.
Or, le monde étant pas mal dominé aujourd’hui par la peur, il est difficile de mettre en scène cette liberté. Les enfants, à vélo, doivent absolument porter un casque et des genouillères, par exemple. Et ils ne sont plus libres d’aller et venir comme il y a encore trente ans. En cherchant à contourner ces interdits, j’ai décidé de situer l’histoire de ces deux petits parisiens dans le passé.
Olivier Vinuesa a eu l’idée lumineuse de placer l’histoire des grandes Grandes Vacances pendant la guerre : il était alors ultracourant d’envoyer les enfants à la campagne pour les protéger des bombardements. Comme je ne connaissais pas grand-chose au quotidien de cette époque, j’ai renoué avec mon passé en ethnologie et suis allée interroger des gens qui avaient vécu leur enfance pendant la guerre.
Grâce au bouche-à-oreille, j’ai ainsi rencontré et enregistré une vingtaine de personnes.
J’ai notamment découvert la place magnifique des femmes et des filles durant cette période, leur courage et la manière dont elles prenaient leur vie en main, ainsi que des récits bien plus nuancés que dans les livres d’histoire sur les relations avec l’occupant, entre les gens. Je me suis alors demandé comment rendre compte, le plus positivement possible, de ces témoignages.
Assez vite, la nécessité du « feuilletonnant» s’est imposée afin de pouvoir suivre les enfants dans ce parcours initiatique et de restituer la vérité chronologique de la guerre. 


Ainsi, dans la série, la petite histoire est toujours entrelacée à la grande.
Je dois le titre de la série à un médecin de ville que j’ai interrogé sur son adolescence durant la guerre. Il s’est exclamé : « Mais la guerre, c’était les grandes grandes vacances ! »
Il y avait là ce mélange d’enfance, de jubilation, d’audace et une certaine forme de légèreté. Les enfants s’étaient retrouvés dans un monde où l’urgence, la mort et l’inconnu se mêlaient aux jeux, à l’espoir, à l’engagement et à la nécessité de grandir vite.
Après la rencontre avec mon producteur, Didier Brunner, il a fallu écrire, ce qui a été une autre aventure ! Heureusement j’ai rencontré Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent sans qui rien n’aurait eu cette force, ce rythme.»
                         Delphine Maury, auteur de la bible littéraire avec Olivier Vinuesa




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire