samedi 18 août 2012

Francis Bréant chez les amis de Jules

Cette semaine c’est au tour de Francis Bréant auteur de Pierre la Pierre de se prêter à l’exercice du fan-art :
Un quinquagénaire avec une âme d'enfant, voilà comme je définirai Francis, il nous ouvre ses portes sur son monde surréaliste ou une pierre communique avec le monde qui l'entoure... le décor est planté, le scénario est simple, le dessin au trait est lui aussi des plus simple avec juste quelques aplats de couleur pour planter le décor.
Le résultat est efficace, très efficace même, j'ai accroché très rapidement à ces petites histoires.
La présentation comme une planche contact photographique, fait penser à l'élaboration d'un dessin animé à « l'ancienne », fait à la main ou entre chaque image les personnages bougent très légèrement... cette présentation n'est pas étrangère, je pense, au fait que Francis travail dans le monde de la vidéo...
''Aucune école de dessin, un travail qui n'a rien à voir avec cette passion (je fais des montages vidéo dans la pub).''

Le personnage, si ont peut l'appeler ainsi, de Pierre la Pierre a été créé il y a environ une dizaine d'années, mais il ne la montré au public qu'en 2007 à l'occasion de la création de son blog.
''Il a tout de suite plu aux gens qui me rendaient visite et du coup aujourd'hui j'approche la 160ème planche''
Dommage que ces planches ne soient pas imprimées et diffusées à un plus large public, il le mérite.


Outre Pierre la Pierre, Francis à d'autres cordes à son arc, avec une multitude de dessin dans ses cartons, que vous découvrirez sur son site....ICI
 
''Seules publications un dessin dans un journal d'humour il y a une vingtaine d'années (la grande fierté de ma vie ) et quelques affichettes publicitaires pour Citroën.
Une passion pour les BD des autres aussi évidemment : Juillard, Bourgeon, Hermann, Gibrat, Tillieux...''
 
Son Fan-art 

Merci Francis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire