lundi 16 janvier 2012

Koulou, chez les amis de Jules

Aujourd’hui c’est au tour de l’ami Koulou de nous rendre visite chez les amis de Jules.
Laissons-le-nous raconter son parcours peu ordinaire dans le monde de la Bande dessinée. 
"J'ai dessiné très tôt, comme tous les enfants, logique, avec un papa dessinateur en plus, (Jean Torton - Jéronaton) ça m'encourageait. Mais à la différence de la plupart des autres, j'ai continué au-delà de l'adolescence. À cette époque d'ailleurs, j'ai malheureusement arrêté mes études, (c'est pas bien! je regrette c'est très mal! N'arrêtez pas vos études à 16 ans comme moi, ça complique terriblement les choses pour la suite, si si je vous jure!). Là j'ai travaillé avec mon père qui m'a formé aux bases strictes du dessin académique réaliste. Dans le même temps j'ai suivi durant un an ou deux des cours du soir de dessin à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles (dessin à partir de modèles posant tout nu, si si, très instructif). Durant ces années j'ai ainsi acquis des bases indispensables dont je ne cesse de me servir aujourd'hui (anatomie, perspectives, proportions, mise en couleur à la gouache, etc.). Même si j'aime par dessus tout styliser mon dessin, déformer la réalité, interpréter ce que je vois, ces bases restent indispensables. Vers 1996, j'ai cessé toutes activités professionnelles autres que le dessin pour commencer à publier pour un journal de BD chrétienne de la L.L.B. (Ligue pour la Lecture de la Bible): Tournesol. J'étais chargé de mettre en BD les scénarios évangéliques qu'ils me soumettaient. Ca m'a permis d'affiner mon trait, d'essayer des styles différents pour finalement trouver mon style propre (et ainsi me libérer des influences comme on dit) tout en étant payé pour mon travail. En 2007, tandis que mon projet Titus était bouclé et que je cherchais un éditeur, je me suis mis à la colorisation sur Photoshop. Puis je rencontrais Jak en tombant sur son blog et faisais la connaissance des Editions Grrr… Art. Le début d'une belle aventure qui a vu la naissance du premier tome du Monde de Titus, qui j'espère en comptera beaucoup d'autres (une dizaine, ça serait pas mal)..."
 
Son site: Le monde de Koulou
Sa maison d'édition: Grrr...Art
 
"Je m'en suis pris à Jules, son personnage récurent, qui a pour moi des faux airs de Tintin et de Spirou mêlé, dans l'esprit en tous cas, que voici redessiné à ma façon."



Merci Koulou, et bon courage pour la fin du tome 3 des formidables aventures de Titus et de son incroyable monde...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire